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L’essaimage s’intègre parfaitement dans une démarche sociétale

Fini le temps où seules vos offres suffisaient à convaincre.

Aujourd’hui, vos clients, vos collaborateurs, les parties prenantes vous jugent sur votre démarche sociétale et son impact sur votre macro-économie.

Avec l’essor des technologies du numérique (réseaux sociaux, web-marketing…), l’exposition médiatique est devenue un élément stratégique de toute activité. Les impacts environnementaux, éthiques, sociaux, économiques… deviennent des critères de sélection non négligeables à l’égard de la société qui nous entoure.

Avant que vos clients ne le décident pour vous, soyez « sociétal » !

Vos collaborateurs sont la force de votre entreprise ; en étant « sociétal », développez leur esprit d’appartenance !

Comme cité préalablement, vos collaborateurs vous jugent sur votre implication et aimeraient un engagement plus en profondeur de votre part dans la RSE.

L’opportunité de voir se développer l’esprit d’appartenance est à votre portée…

Développer l’esprit d’appartenance

La RSE serait une exigence fédératrice. Effectivement, 78 % des salariés souhaiteraient voir l’entreprise accorder une place plus importante aux questions de responsabilité sociétale et 70 % souhaiteraient qu’elle s’investisse davantage.

Le volet social arrive en tête des thématiques. En proposant à vos collaborateurs une cellule d’essaimage comme outil d’accompagnement de leurs projets personnels et/ou votre implication dans des projets participatifs… vous augmentez votre capital confiance au regard de vos collaborateurs ainsi que leur esprit d’appartenance.

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Incidences :

Un des facteurs non négligeables de performance pour l’entreprise (ce qui est tout à fait reconnu) fait que l’esprit d’appartenance influence la productivité des collaborateurs.

D’après les études DuBois et Associés (Québec, Psychologues industriels conseils Inc), le niveau d’appartenance dans une entreprise se situerait en moyenne à 73 % ; il serait inférieur à 60% dans les entreprises « à problèmes ». Les entreprises les plus performantes se situent à plus de 90 % d’engagement de leur personnel.

Votre engagement dans la RSE accroît votre image auprès des candidats à l’embauche comme auprès de vos clients

On à tendance à oublier que la RSE et les notions de développement durable qui l’accompagnent ne concernent pas uniquement l’impact environnemental ; elle englobe les droits de l’homme, les conditions de travail, l’utilisation de fournisseurs respectueux de tous ces engagements, y compris leur bilan carbone, etc.

La RSE touche donc directement ou indirectement l’ensemble des parties prenantes, comme vos futurs candidats aux recrutements ou vos clients.

Améliorer votre image et recruter les meilleurs

Vos futurs candidats ne seront pas uniquement attirés par votre activité sur le seul critère de la rémunération, mais sur les valeurs que vous portez. Selon le sondage Consult’in France et Ifop (ci-contre), 38% de la génération « Y » choisiraient leur futur employeur sur sa réputation et 14% seraient sensibles aux notions de développement durable, de responsabilité sociétale. Ils recherchent à la fois autonomie, culture d’entreprise et équilibre de la vie privée.

C’est le message que vous serez à même de porter grâce à la mise en place d’une cellule d’essaimage !

Impliquer vos fournisseurs dans votre démarche RSE et communiquer vos engagements auprès de vos clients

La mise en place d’une politique d’achats responsable rentre complétement dans une démarche RSE. Cette politique d’achats se caractérise par le maintient durable de ses performances économiques, la préservation de l’environnement, le respect des ressources naturelles, la lutte contre la corruption, l’équité sociale…

On entend par équité sociale le respect et la protection des droits de l’homme, et notamment la garantie de ne pas utiliser les enfants comme main d’œuvre, la suppression de toute forme de travail forcé, de toute pratique discriminatoire, etc.

L’aspect économique semble antinomique au regard d’une démarche RSE ; pourtant, en favorisant par exemple les achats de proximité, le développement local, les circuits courts de distribution, l’entreprise, tout en diminuant son empreinte carbone, réalise des économies…

La politique d’achats responsable est un des points clés de la RSE ; elle allie performance et image. Vos clients y seront sensibles…

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Des Français évitent d’acheter des produits d’entreprises dont ils ont une mauvaise opinion

Déployer des actions au sein de votre territoire d’implantation et tirer le meilleur parti de votre macro-environnement

Participer au développement du tissu économique, c’est accentuer vos relations avec les institutions

Bénéficiez de nouvelles capacités d’innovation tout en participant au développement économique local.

C’est à travers l’ensemble de vos actions que vous serez à même d’entretenir votre image, la confiance, l’appui de l’ensemble des parties prenantes (Institutions locales, pouvoirs publics, communautés locales et territoriales…). C’est en communiquant sur vos engagements, votre participation au développent du tissu économique, que vous trouverez de nouvelles opportunités de développement et des alliés incontournables pour l’avenir de votre activité.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’implication de l’entreprise dans son tissu économique devient une nécessité incontournable pour son développement

Contribuer au développement du territoire, c’est aussi mieux maîtriser l’influence de son macro-environnement

C’est en étant proactive que l’entreprise sera à même d’anticiper l’influence de son macro-environnement et de trouver de nouvelles sources de développement. Chaque entreprise, en fonction de sa taille, de ses filiales, de ses produits et/ou services, de ses fournisseurs, de ses distributeurs, etc., peut trouver de nouvelles sources de développement. Exemples (liste non exhaustive) :

  • relocaliser et mutualiser au sein de son territoire, ou encore s’approvisionner en direct auprès des producteurs locaux (ex : les chaînes logistiques, les infrastructures, les achats, la maintenance, la gestion de la paie, la gestion de l’administration, les achats de biens et services interentreprises, les fournisseurs d’énergie ou d’eau…) ;
  • participer localement à des programmes de recherche, à des études pouvant développer de nouvelles opportunités ;
  • s’impliquer dans l’éducation, la formation, l’apprentissage, l’insertion de jeunes, et ainsi apporter de nouvelles ressources à l’entreprise ;
  • réaliser des ateliers de l’Innovation, un incubateur permettant de développer de nouveaux produits ou services ;
  • proposer une offre touristique mettant en valeur l’identité locale (ex : visite de votre site industriel, portes ouvertes…)
  • réaliser du mécénat pouvant ouvrir (ou non) des droits à certains avantages fiscaux ;
  • etc.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de la RSE et/ou des bienfaits de l’essaimage, penser stratégie…

Comme indiqué en préambule, vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs, l’ensemble des parties prenantes, vous jugent sur vos démarches sociétales. La reconnaissance d’une telle démarche peut aussi s’inscrire à travers des labels (Lucie, scop BTP) ou la norme ISO 26000 qui se situe en amont des autres démarches telles que l’ISO 9001 (qualité) ou l’ISO 14001 (environnement).

Connaissez-vous Michaël PORTEUR ? C’est un célèbre analyste de la stratégie d’entreprise. Il est à l’origine de nombreux ouvrages et outils stratégiques de référence.

Il nous parle de l’importance de la RSE >>>

Grâce à notre formule
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Rôle de votre cellule d’essaimage dans la RSE

  • L’essaimage est à lui seul une démarche sociétale que l’entreprise peut et doit utiliser dans sa communication. N’oublions pas que l’essaimage améliore les conditions de travail par l’écoute et la prise en compte des collaborateurs parfois en souffrance et ayant un projet personnel ; il participe à inculquer un esprit d’appartenance, à diminuer les risques psychosociaux…
  • Lors de la configuration de votre cellule d’essaimage, nous réalisons le diagnostique de vos parties prenantes. Qui sont-elles, comment entretenez-vous les relations… ? A l’issue de ce diagnostique, des actions de développement vous seront proposées et pourront être portées dans le cadre du chapitre « L’essaimage comme booster de l’esprit entrepreneurial« . Exemple : mise en place d’une politique d’achats responsable.
  • Nos relations avec les institutions locales relayent vos engagements ainsi que votre participation à la création d’emplois au sein de votre tissu économique.
  • Notre cellule d’essaimage vous aide à identifier les salariés susceptibles d’utiliser les fournisseurs, les artisans locaux… ou qui développent des produits sur la base de matières premières produites localement (ex : fruits, légumes, « fait maison », « fait main »…) ou encore qui œuvrent pour l’environnement, pour une cause sociale…