L’essaimage comme booster de l’esprit entrepreneurial
La réalisation de nouveaux projets, le développement de nouveaux produits, l’amélioration d’un SAV, l’externalisation d’une activité, la création de nouveaux brevets… ne se réalisent pas sans l’implication de vos collaborateurs.
La réussite de vos projets repose sur la dynamique interne que vous serez à même d’impulser par la mise en place de groupes de réflexion pluridisciplinaires ne possédant pas seulement des compétences internes reconnues, mais aussi les connaissances des marchés visés, de la stratégie à appliquer, de la rentabilité attendue, ou encore de la manière de travailler ensemble via un management participatif, etc.
C’est donc un véritable état d’esprit entrepreneurial qu’il faut introduire auprès de vos collaborateurs.
Plusieurs solutions sont possibles en fonction du niveau d’engagement souhaité :
Développer l’esprit entrepreneurial
Identifiez les potentiels qui s’ignorent et dont vous ne soupçonnez pas l’existence !
Vous en êtes certainement au stade où des groupes de travail perfectionnent des sujets internes, mais que diriez-vous d’inviter vos collaborateurs à proposer des idées innovantes ? Par exemple sous forme de concours suivis de challenges où plusieurs équipes « s’affrontent » sur un même sujet.
Ces challenges pourraient permettre, par exemple, d’améliorer un service client, de diminuer votre impact environnemental, de développer de nouveaux produits… L’objectif est de laisser une certaine liberté de réflexion sans faire appel, dans un premier temps, aux services marketing, technique… mais de travailler sur la base de données externes à travers des études de marché, de rentabilité… afin que ces groupes prennent conscience des contraintes d’un projet dans son intégralité, de créer un véritable état d’esprit entrepreneurial, et ainsi de faire émerger des potentiels jusqu’ici restés dans l’ombre.
Certains projets et idées proviendront des collaborateurs ayant un projet personnel pouvant éventuellement déboucher sur la création d’activités connexes via la naissance de spin-off. Prêtez-y une attention particulière…
Incidences :
On observe que l’implication des managers mobilisés augmente lorsque la capacité d’innovation de l’entreprise progresse. Cette même tendance est observée chez des collaborateurs dont l’implication passe de 6 % à 30 % lorsque l’innovation augmente (source : Ayming et AG2R).
Développer, créer, externaliser de nouvelles activités
Devenez une « usine à start-up » !
Le spin-off consiste à créer de nouvelles activités indépendantes à partir de l’entreprise source appelée « société mère » souhaitant se recentrer sur son cœur de métier, et/ou développer des activités connexes, et/ou transférer des technologies qui ne sont pas au cœur de la stratégie de l’entreprise, mais pouvant être considérées comme des activités complémentaires.
Ces spin-off sont souvent confiées à des salariés détectés, par exemple par une cellule d’essaimage, et qui deviennent parfois de véritables start-ups. Rien de plus rassurant que de confier ses activités de maintenance, comptables, logistiques, brevets… à des ex-salariés mettant à disposition leurs compétences acquises et développées au sein de la société mère !
Ces start-ups, PME, business units (BU) issues de spin-off et dont l’exploitation est confiée aux collaborateurs peuvent bénéficier des ressources (tangibles ou intangibles) que l’entreprise mère propose de mettre à disposition. On peut ainsi parler de véritables scissions car, dans la plupart des cas, la société mère entre dans le capital de la société nouvellement créée.
Incidences :
Ce type d’action permet de :
- créer de la valeur pour les actionnaires ;
- se recentrer sur ses activités stratégiques ;
- créer de nouvelles activités pouvant elles-mêmes être côtées en bourse ;
- séparer des activités divergentes ;
- diversifier les actions, leur permettant ainsi de prendre de la valeur.
Ce qui, bien entendu, est très bien accueilli par les investisseurs. Exemple d’Arkema, spin-off de la filiale chimie du pétrolier Total : + 152 % depuis sa scission.
Exemple de spin-off : Damart qui a créé, sous forme de spin-off, Damartex (textile) et Somfy (volets roulants) permettant ainsi de développer et de séparer deux activités totalement divergentes.
Aller encore plus loin en créant de véritables laboratoires d’innovation
Certaines sociétés vont encore plus loin en intégrant l’esprit entrepreneurial dans leur business model (modèle de rentabilité).
Le scénario principal repose sur la co-création de start-ups à partir de start-ups externes ; l’objectif est de travailler sur de nouvelles solutions bénéfiques pour le développement de l’entreprise et/ou l’acquisition et la fidélisation de clients. Si les start-ups révèlent une réelle valeur ajoutée, la société intègre le capital de la start-up ou rachète les solutions pour les intégrer à ses offres.
Incidences :
Les incidences sont très simples à intégrer :
- Maîtriser l’arrivée des nouveaux entrants sur le marché pouvant sortir des produits ou services de substitution. La « stratégie » consiste à leur apporter les capacités technologiques, financières… permettant de mettre au point leurs produits ou services sous condition d’entrer dans leur capital. Le scénario est gagnant/gagnant ; l’une a réussi à lever suffisamment de capitaux pour sa période de R&D, l’autre a créé une sorte de barrière d’entrée en intégrant le nouvel arrivant.
- Trouver de nouveaux produits ou services sans être pollué par une sur-spécialisation empêchant toute créativité et donc , innovations, mais justement en incitant à la créativité depuis l’extérieur (ex : la plateforme d’idées de la marque LEGO)
Exemple d’Orange
Exemple d’EDF
L’accélérateur Orange Lab France. But : aider des start-ups à développer leur business et à construire des produits et des services pertinents dont Orange et ses clients profiteront. Exemple : pendant 3 mois, un panel d’ateliers personnalisés est déployé, accompagnant ainsi les start-ups vers des contrats de partenariat commercial.
Selon Michel VANHAESBROUCKE, directeur d’EDF Nouveaux Business : « Nous sommes à la fois un fonds d’investissement et un incubateur. Nous allons investir 40 millions d’euros sur 2 ans et concentrer nos efforts sur 10 projets de start-ups. Nous souhaitons bâtir des écosystèmes qui réunissent des « intrapreneurs » et des start-ups partenaires ».
Grâce à notre formule
« Développez l’esprit entrepreneurial »
proposez une offre d’essaimage complète
Rôle de votre cellule d’essaimage dans l’innovation
Votre cellule d’essaimage impulse l’esprit entrepreneurial par la méthodologie, les outils de la création d’entreprise, ainsi qu’à travers le management participatif au sein de groupes de travail. C’est en gardant cet état d’esprit que votre capacité d’innovation se révélera.
Afin de développer l’esprit entrepreneurial de vos collaborateurs, notre cellule d’essaimage propose de manager de façon participative, à travers des jeux concours, « la meilleure idée devant permettre de résoudre une problématique connue » comme un projet environnemental, l’exploitation d’un brevet, l’amélioration de l’écoute clients… Puis, une fois le projet retenu, de créer un challenge interne où plusieurs équipes travaillent avec une approche à 360° comportant l’intégration de l’ensemble des variables d’un business plan (l’étude de marché, la segmentation clients, les coûts, la rentabilité…).
Nous nous démarquons par une approche entrepreneuriale en considérant le projet comme la création d’une activité, et par l’apport d’un ou plusieurs étudiants issus de nos partenariats et interventions auprès des universités (ex : IUT de Nîmes :
).Pour les sociétés qui souhaitent externaliser certaines activités ou créer un laboratoire de l’innovation, nous proposons du sur-mesure en fonction de la taille du projet. Nous consulter…